Catégories
Céline Renaud au Conseil National

Les réponses aux défis climatiques commencent dans nos entreprises

Une des préoccupations les plus importantes de la population est le changement climatique. Les enjeux environnementaux sont énormes. Pourtant des solutions existent bel et bien dans nos entreprises. Il faut soutenir ces entreprises pour qu’elles soient connues et reconnues et leur faciliter l’accès aux marchés.

Ce n’est pas à coups d’interdictions que notre humanité pourra y faire face mais bien grâce à l’innovation. En cas de crise, l’humain a su faire face avec agilité, créativité et solidarité. C’est ce que l’on constate depuis fort longtemps. C’est avec la créativité que l’humain innove en entreprise pour proposer des solutions nouvelles, surprenantes et même simples parfois ou de bon sens pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

Du fait de la multitude d’entreprises et de start-ups que j’accompagne et de mon parcours d’entrepreneure à la tête de près de deux décennies d’une entreprise innovante dans la durabilité, je constate que seule l’innovation ne suffit pas. Encore faut-il pouvoir donner accès aux clients à ces innovations et arriver à répondre aux enjeux de la distribution et du développement de l’entreprise. Il en résulte qu’un nombre très important d’entreprises aux innovations fabuleuses existent mais le fait est que souvent ces entreprises ne sont pas connues du grand public et la population n’a pas accès à ces innovations. Même si la Suisse soutient la création d’entreprises et l’entrepreneuriat, cela demande un coup d’accélérateur pour mettre sur le marché et rendre accessible toutes ces innovations qui peuvent répondre aux défis climatiques et environnementaux. Entre le dépôt de brevet d’une invention et sa commercialisation et l’accès du grand public à ces innovations, le temps est trop long. Je m’engage à Berne pour faciliter ces processus pour les entreprises.

Même si la Suisse est prospère, l’accès aux capitaux financiers et humains restent les enjeux clés pour les entreprises. Renforcer le soutien avec des conditions-cadres et des institutions performantes pour aider les entreprises et les PME en Suisse et sur les marchés d’exportation est vital.

La Suisse est sans conteste un des pays avec le plus d’innovations au monde. Et par exemple dans ma région du Jura vaudois qui est la Vallée de Joux, on dénombre plus de brevets que d’habitants ! La politique peut et doit jouer un rôle d’accélérateur en soutien à ces entreprises innovantes dans la durabilité. S’engager pour le climat passe par le soutien à ces entreprises qui comportent déjà les réponses pour demain. C’est ce pourquoi je me bats sur le terrain depuis des dizaines d’années et que je souhaite renforcer grâce à l’action politique. Et vous pouvez faire de même en soutenant ma candidature au Conseil National !