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L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions même ce que cela fait de rencontrer des gens ou des clients et nous en oublions les bonnes habitudes alors que l’accueil des clients fait partie intégrante de notre produit ou service ! Les premières secondes étant les plus importantes dans un rendez-vous, si nous commençons déjà l’entretien avec une note pessimiste, il sera alors difficile de conclure des affaires.

Lorsque notre fille devait avoir cinq ans, elle est venue avec moi lors d’un rendez-vous chez l’un de nos fournisseurs. Au bout de cinq minutes, assise, elle a demandé poliment un verre d’eau à boire rajoutant que : « Chez nous, nous accueillons tous les clients avec un café ou quelque chose à boire ! »

Si la manière d’accueillir nos clients fait partie du produit et de la culture d’entreprise, cela se passe dans les détails comme déjà au moment de servir le café. En effet, dans une tasse inadaptée, froide et sans cuillère, ce n’est pas la même chose que si nous portons attention à la bonne taille de la tasse, la bonne épaisseur de cette tasse, qu’elle soit chaude, que l’anse soit positionnée dans le sens droite pour être attrapée par la plupart des gens qui sont droitiers, la cuillère en-dessus dans le même sens également, avec un peu de sucre et de crème et éventuellement un petit chocolat mais non collé à la tasse pour éviter qu’il ne fonde. Tous ces détails vont donner des indications précieuses sur comment vous traitez vos clients et comment vous pensez au moindre détail. La manière dont vous servez le café va rassurer votre client ou au contraire l’effrayer si vous rincez la tasse à l’eau froide avec vos doigts avant de servir le café pour votre client !

Le sourire, le regard, l’écoute ou encore votre attitude participent à qualifier positivement votre produit ou service. L’enthousiasme dès les premiers instants de la rencontre sont clé. L’écoute active, la patience et le charisme feront aussi la différence. Et avant tout, prendre et avoir du plaisir ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit : vous dites ainsi à votre invité que cela vous fait plaisir de l’accueillir et vous célébrez votre rencontre. Et ceci avec un bon café bien servi au lieu de se plaindre en raison d’une situation économique difficile pour tout le monde et tout en étant enthousiaste sur les opportunités d’affaires pour les deux parties à réaliser ensemble.