Catégories
AGEFI

L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions même ce que cela fait de rencontrer des gens ou des clients et nous en oublions les bonnes habitudes alors que l’accueil des clients fait partie intégrante de notre produit ou service ! Les premières secondes étant les plus importantes dans un rendez-vous, si nous commençons déjà l’entretien avec une note pessimiste, il sera alors difficile de conclure des affaires.

Lorsque notre fille devait avoir cinq ans, elle est venue avec moi lors d’un rendez-vous chez l’un de nos fournisseurs. Au bout de cinq minutes, assise, elle a demandé poliment un verre d’eau à boire rajoutant que : « Chez nous, nous accueillons tous les clients avec un café ou quelque chose à boire ! »

Si la manière d’accueillir nos clients fait partie du produit et de la culture d’entreprise, cela se passe dans les détails comme déjà au moment de servir le café. En effet, dans une tasse inadaptée, froide et sans cuillère, ce n’est pas la même chose que si nous portons attention à la bonne taille de la tasse, la bonne épaisseur de cette tasse, qu’elle soit chaude, que l’anse soit positionnée dans le sens droite pour être attrapée par la plupart des gens qui sont droitiers, la cuillère en-dessus dans le même sens également, avec un peu de sucre et de crème et éventuellement un petit chocolat mais non collé à la tasse pour éviter qu’il ne fonde. Tous ces détails vont donner des indications précieuses sur comment vous traitez vos clients et comment vous pensez au moindre détail. La manière dont vous servez le café va rassurer votre client ou au contraire l’effrayer si vous rincez la tasse à l’eau froide avec vos doigts avant de servir le café pour votre client !

Le sourire, le regard, l’écoute ou encore votre attitude participent à qualifier positivement votre produit ou service. L’enthousiasme dès les premiers instants de la rencontre sont clé. L’écoute active, la patience et le charisme feront aussi la différence. Et avant tout, prendre et avoir du plaisir ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit : vous dites ainsi à votre invité que cela vous fait plaisir de l’accueillir et vous célébrez votre rencontre. Et ceci avec un bon café bien servi au lieu de se plaindre en raison d’une situation économique difficile pour tout le monde et tout en étant enthousiaste sur les opportunités d’affaires pour les deux parties à réaliser ensemble.

  • Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

    Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite. Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en […]

  • Le plus grand luxe de nos jours …

    Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés. À l’époque, ils adoraient […]

  • Le business model 4.0 – Faire vivre des expériences

    Un mois de janvier il y a quelques années, j’analyse nos résultats de l’entreprise de lutherie innovante. Je me rends compte que notre marketing est devenu pour nous un centre de profit ! Comment est-ce possible ? Pour mieux expliquer notre innovation, nous avons eu l’idée de convier nos clients à vivre une expérience inoubliable. […]