Catégories
AGEFI

Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite.

Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en visioconférence et les rendre plus attractives ? En réglant certains éléments qui semblent des détails, mais qui vont faire la différence et surtout en donnant les règles de jeu au préalable comme inviter tous les participants à allumer leur caméra.

Comme en présentiel, le plus important est de pouvoir bien voir la personne qui prend la parole. Ses yeux vont participer à transmettre son enthousiasme. Il est donc primordial de vérifier la lumière. Pour diminuer les poches sous les yeux et les bourrelets du menton, éviter l’éclairage zénithal au profit d’une lumière tamisée de face. Prenez soin à éviter les contre-jours ainsi que les reflets sur les lunettes.

Même si les arrière-fonds proposés sur les nombreuses plateformes semblent sympathiques et cachent par exemple les autres membres de la famille qui vont se servir dans le frigo, ils sont souvent trop lumineux et détournent l’attention des auditeurs. Vous pouvez installer un simple store déroulant en-dessus et légèrement en arrière de votre place de travail, que vous pouvez descendre au besoin et même changer de couleur par un simple remplacement du rouleau.

Au niveau du son, trop d’intervenants encore n’utilisent pas de micro spécifique. Et c’est un des éléments qui rend les conférences pénibles. Alors de grâce, vérifier la chose avant et venez avec des micros. Si vous n’avez pas envie de défaire votre brushing avec un casque, vous avez tout à fait la possibilité de choisir de garder les haut-parleurs de votre ordinateur alors que pour l’input, vous choisirez le micro externe que vous venez de brancher. Cela va grandement améliorer la qualité d’écoute pour toutes vos séances.

Nous ne pouvons pas faire deux choses à la fois comme écouter un conférencier et en même temps lire des slides. Il est impératif en vidéoconférences de bannir les powerpoints avec plein de texte. Vous pouvez par exemple envoyer votre présentation avant pour que les participants en prennent connaissance et vous échangerez pendant la séance sur les points importants. Si tant de personnes prennent du temps pour converger en même temps au même endroit, il est impératif de potentialiser ce moment sur des échanges. Donc pour rendre plus attractif ces visioconférences, il est essentiel de faire interagir les gens et vous devez modérer la séance. Cela veut dire que vous devez planifier beaucoup moins de temps pour votre présentation que pour la partie questions et réponses. Cela donnera aussi de l’importance aux participants et c’est ce qui rendra vos vidéoconférences plus vivantes et joyeuses.

  • L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

    La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions […]

  • Le plus grand luxe de nos jours …

    Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés. À l’époque, ils adoraient […]

  • Le business model 4.0 – Faire vivre des expériences

    Un mois de janvier il y a quelques années, j’analyse nos résultats de l’entreprise de lutherie innovante. Je me rends compte que notre marketing est devenu pour nous un centre de profit ! Comment est-ce possible ? Pour mieux expliquer notre innovation, nous avons eu l’idée de convier nos clients à vivre une expérience inoubliable. […]