Catégories
AGEFI

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

L’été venu, c’est le bon moment de faire le point notamment sur comment nous exerçons notre profession et surtout pourquoi. Selon le célèbre coach américain Tony Robbins, nous ne fonctionnons pas selon nos objectifs ni nos désirs mais clairement en répondant à certains besoins. Ainsi, il dénombre chez l’humain six besoins fondamentaux qui sont : le besoin de certitude, la variété ou l’incertitude, l’importance ou le besoin de sens, l’amour ou la connexion et deux plus spirituels qui nous permettent de nous réaliser, à savoir le besoin de grandir et celui de contribuer. Il est intéressant de nous observer nous-mêmes selon cet angle des six besoins aussi bien au niveau de nos pensées, réactions, émotions, actions et comportements ainsi que de nos relations privées et professionnelles. Il est étonnant de noter qu’il y a une telle diversité d’humains et de comportements et que nous pouvons relier tout ce vaste ensemble à ces six catégories. La différence réside simplement dans le fait que nous avons tous une composition différente de ces six besoins et que nous ne les valorisons pas de la même manière. Le but est de connaître nos deux besoins les plus importants pour comprendre notre manière de gérer notre entreprise ou nos équipes ou encore pourquoi notre vie est orientée de telle manière pour aller vers notre destinée. Ainsi, une personne aura absolument besoin d’avoir des objectifs clairs de sa hiérarchie ou de son Conseil d’Administration alors qu’à l’inverse un plan trop précis freinera une autre personne.

Pour moi, mon premier besoin est clairement la contribution. Contribuer à un monde meilleur, aider les entrepreneurs et les entreprises, inspirer, écrire, parler en public et toutes ces activités possèdent ce même dénominateur commun qui est la contribution. Je me sens en mission. Et je fais tout ce que je peux pour contribuer. Et vous ? Savez-vous ce qui vous pousse ou tire en avant ? Est-ce que vous êtes entouré de personnes de confiance pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise et qui travaillent au même but ?

J’ai rencontré des personnes qui abandonnaient leurs rêves ou leurs objectifs simplement pour répondre à un de ces besoins, parfois même de manière néfaste, avec une réponse à très court terme. C’est pourquoi il est précieux de prendre ce temps estival pour faire le point et refixer nos priorités, abandonner ce qui ne sert pas notre route. Est-ce que je fais ce qui m’épanouit ? Est-ce que je reste dans une relation privée ou professionnelle simplement parce que cela répond à un besoin plutôt qu’à mes rêves ? Est-ce que les décisions que je n’ose pas prendre, ne sont-elles pas encore prises pour éviter trop des problèmes en court terme plutôt que de voir à moyen ou long terme ? Mettre en conscience nos actions et nos émotions nous aident sur la route de cet épanouissement. Est-ce que je fais ces choses par confort ? Il est dit que le confort est à l’opposé du bonheur …

Ce travail est vital d’autant plus que l’actualité plus que jamais nous sollicite dans nos peurs, dans le stress et dans l’abondance de cette information omniprésente. Cela nourrit notre cerveau logique et rationnel et il est d’autant plus vital de faire des activités qui nous permettent de nous évader, de faire travailler l’autre lobe du cerveau, d’être en contact avec la nature et le vivant, de voir « the bigger picture ». L’été est donc le bon moment d’observer notre entreprise avec une vue d’ensemble, son fonctionnement et la manière dont nous conduisons notre vie privée et professionnelle. Et malgré le risque de sortir de notre zone de confort à court terme, le résultat à longue terme sera très certainement mieux que nous l’imaginons.

« Il devrait toujours y avoir quelque chose de spirituel dans l’action de l’homme. » Cet adage me touche particulièrement. Donner du sens à nos actions, contribuer à la société, de manière plus large à l’humanité et à la vie, c’est très important.

  • L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

    La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions […]

  • Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

    Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite. Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en […]

  • Le plus grand luxe de nos jours …

    Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés. À l’époque, ils adoraient […]