Catégories
AGEFI

Les 10 rituels de l’entrepreneur

Quand l’entrepreneur est malade ou fatigué, le remède n’est pas de lui prescrire des vacances … mais de travailler ! Oui, pour moi, je connais exactement ma formule pour tomber malade ou épuisée … et aussi pour me relever … ! Voici mes 10 astuces ou rituels pour me remettre en moins de quinze minutes.

D’abord, j’utilise l’odorat, qui est le sens le plus rapide car c’est le seul qui est directement connecté à l’hypothalamus. Ce qui veut dire que l’information va directement dans le centre émotionnel sans être traité préalablement par le mental. Ce qui fonctionne bien pour mois est l’huile essentielle d’Eucalyptus pour des idées claires, brûler de l’encens pour accéder à la source d’inspiration et me masser le visage avec de de l’huile de rose qui est un vitalisant puissant.

Ensuite respirer calmement et profondément jusque dans le ventre. Faire deux ou trois exercices avec les mains posées sur le ventre ou sur la poitrine. Ou simplement aller dehors et littéralement aspirer l’air frais pour ressourcer toutes les cellules du corps.

C’est impressionnant comme la posture est importante. J’aime à dire : « qu’il existe 2 cm d’écart entre la dépression et l’extase ». Tout passe par la colonne vertébrale. Et dans une posture bloquée avec les épaules courbées vers le bas, les penses positives ne peuvent pas arriver. L’inverse est valable également. Donc juste un exercice d’étirement et d’ouverture suffit à faire changer la vision et le ressenti.

Qu’elle soit classique, méditative, chantée ou rock, mettre de la musique qui est entraînante. Arriver à ce moment à chanter peut complètement changer notre perception qui permet de rendre la maladie caduque. Jouer d’un instrument de musique et sentir la vibration est une sensation unique, porteuse de joie et de guérison.

Bouger, danser ou faire un peu de sport. Simplement se mettre en mouvement. Il m’est arrivé de faire certains de mes téléphones en marchant … ou alors certaines discussions difficiles avec mon associé. Cela donne une toute autre perspective.

Manger des légumes crus, des fruits pressés ou boire du tilleul par exemple réchauffe et donne de la force vitale. Ou alors jeûner ce qui est très tendance et permet un reset du système. On y trouve une vitalité insoupçonnée. Les compléments alimentaires, pour moi par exemple le magnésium ou extraits de graines de pamplemousse qui est un antibiotique naturel sont autant de petites aides qui peuvent avoir un résultat immédiat.

S’aérer, changer d’oxygène, ouvrir la fenêtre ou encore planifier un voyage sont tous des moyens pour aérer l’esprit pour un retour rapide à la force.

Un élément très important est de cultiver les pensées positives. Par exemple en écoutant un podcast, en lisant un livre ou en regardant un article d’un groupe intéressant sur un réseau social sont autant de sources d’inspirations pour changer très rapidement la situation.

Et faire, s’activer, bouger, se mettre à ranger ou à nettoyer. Il existe une maxime au Japon qui dit que « Si tu n’as pas le moral, va nettoyer les toilettes … ». Pour moi, diminuer la pile de courrier ou de l’avalanche d’emails, de manière rapide, me permets de vite remonter la pente et trouver la sérénité. Cela peut aussi être un geste artistique comme peindre ou écrire.

Et finalement célébrer, se féliciter et célébrer la vie. Observer les détails, la nature, les animaux, les enfants comme c’est magique. Regarder la vie avec recul, un autre point de vue et célébrer. Rire entre amis.

Mieux se connaître et se comprendre entraîne de pouvoir pratiquement instantanément passer d’un état à l’autre. Et de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Je vous souhaite un merveilleux printemps faits de changements très importants !

Céline Renaud, CEO et Fondatrice de JMC Lutherie SA

Photo Philippe Woods


Les 10 rituels de l’entrepreneur

Quand l’entrepreneur est malade ou fatigué, le remède n’est pas de lui prescrire des vacances … mais du travail ! Oui, pour moi, je connais exactement ma formule pour tomber malade ou épuisée … et aussi pour me relever … plus vite ! Voici mes 10 astuces ou rituels pour me relever plus vite :

  1. L’odorat

J’utilise l’odorat car c’est le seul sens qui est connecté directement l’hypothalamus cerveau sans passer par le tronc cérébral comme les autres sens. Ce qui veut dire que l’information va directement dans le centre émotionnel sans être traité préalablement par le mental. Ce qui fonctionne bien pour mois est l’huile essentielle d’Eucalyptus pour des idées claires, brûler de l’encens pour accéder à la source d’inspiration et me masser avec de de l’huile de rose qui est un vitalisant puissant.

  1. Respirer

Respirer calmement et profondément jusque dans le ventre. Faire deux ou trois exercices avec les mains posées sur le ventre ou sur la poitrine. Ou simplement aller dehors et littéralement aspirer l’air frais pour ressourcer toutes les cellules du corps.

  1. Changer la posture

C’est impressionnant comme la posture est importante. Moi qui me tiens souvent courbe, j’aime à dire : « qu’il existe 2 cm d’écart entre la dépression et l’extase ». Tout passe par la colonne vertébrale. Et dans une posture bloquée avec les épaules courbées vers le bas, les penses positives ne peuvent pas arriver. L’inverse est valable également. En ouvrant la région de la poitrine et en écartant les épaules, les pensées négatives n’arrivent pas à montrer. Donc juste un exercice d’étirement et d’ouverture suffit à faire changer la vision et le ressenti.

  1. La musique

Mettre de la musique. Qu’elle soit classique, méditative, chantée ou rock, est entraînante. Arriver à ce moment à chanter peut complétement changer notre centrage sur soi qui permet à la maladie d’exister et nous permet de nous connecter à autre chose. Jouer d’un instrument de musique et sentir la vibration est une sensation unique, porteuse de joie et de guérison. La musique est d’ailleurs utilisée dans beaucoup de culture comme moyen de guérison pour passer d’une étape de la vie à une autre.

  1. Bouger

Bouger, danser ou faire un peu de sport. Simplement se mettre en mouvement. Il m’est arrivé de faire certains de mes téléphones en marchant … ou alors certaines discussions difficiles avec mon associé. Cela donne une toute autre perspective.

  1. Manger sainement

Manger des légumes crus, des fruits pressés ou boire du tilleul par exemple réchauffe et donne la force vital. Si l’alcool permet de se relaxer après le stress, pour moi du moins, ce n’est pas un outil qui me permette de guérir rapidement. Ou alors jeûner ce qui est très tendance et permet un reset du système. On y trouve une vitalité insoupçonnée. Les compléments alimentaires, pour moi par exemple le magnésium ou extraits de graines de pamplemousse qui est un antibiotique naturel sont autant de petites aides qui peuvent avoir pour moi un résultat immédiat.

  1. S’aérer

Changer d’oxygène, ouvrir la fenêtre, planifier un voyage, méditer sont tous des moyens de participer à aérer l’esprit pour un retour rapide à la force.

  1. Cultiver les pensées positives

Par exemple en écoutant un podcast, en lisant un livre ou en regardant un article d’un groupe intéressant sur un réseau social sont autant de sources d’inspirations pour changer très rapidement la situation.

  1. Faire

Faire, s’activer, bouger, se mettre à ranger ou à nettoyer. Il existe une maxime au Japon qui dit que « Si tu n’as pas le moral, va nettoyer les toilettes … ». Pour moi, diminuer la pile de courrier ou de l’avalanche d’emails, de manière rapide, me permets de vite remonter la pente et trouver la sérénité. Cela peut aussi être un geste artistique comme peindre ou écrire.

  1. Et célébrer

Se féliciter et célébrer la vie. Observer les détails, la nature, les animaux, les enfants comme c’est magique. Regarde la vie avec du recul, un autre pointe de vue et célébrer. Rire entre amis

Mieux se connaître et se comprendre entraîne de pouvoir pratiquement instantanément passer d’une état à l’autre. Et de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Je vous souhaite un merveilleux printemps faits de changements très importants !

  • L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

    La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions […]

  • Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

    Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite. Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en […]

  • Le plus grand luxe de nos jours …

    Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés. À l’époque, ils adoraient […]