Catégories
RCE - Raiffeisen Centre des Entrepreneurs

Fixer l’heure d’un rendez-vous professionnel peut déterminer son succès !

Cher Marcel,

Merci pour « ta » … « votre » ou plutôt « la » question très pertinente ! La forme neutre est comme une bouée de secours quand nous ne savons plus s’il faut tutoyer ou vouvoyer la personne. Combien de fois j’ai rêvé d’avoir la chance des anglais avec leur « you » universel. « Tu, vous, you » sonne comme trois notes sifflées par un oiseau qui chante toute la complexité, la maladresse et la gêne que cela peut créer !

Dans le monde professionnel, j’ai toujours privilégié la forme du vouvoiement … Sauf maintenant que je donne des cours pour parler en public avec le Storytelling, et là, nous passons très vite au tutoiement. Il est assez courant de participer à une conférence où certaines personnes se tutoient alors que d’autres se vouvoient et cela devient très complexe à gérer et à se rappeler. Nous avons déjà parfois de la peine à se souvenir des prénoms des participants, alors ces différentes formes de politesse augmentent encore le niveau de complexité. En Suisse romande, nous sommes encore très respectueux de l’âge et de la connaissance des personnes et nous n’osons pas toujours. C’est pour cela que nous conservons volontiers la forme du vouvoiement. En revanche, nous utilisons volontiers le prénom avec le vouvoiement pour se rapprocher de notre interlocuteur et cela donne un petit côté Frenchy.

Les premières fois que j’ai travaillé avec des entrepreneurs de même métier en Suisse allemande, j’ai vu que le tutoiement était présent partout. Malgré ma première geine, c’est très agréable et cela donne un côté plus proche, plus accessible et plus sympathique. Nous sommes dans le même bateau et nous avons les mêmes soucis entrepreneuriaux.

Une autre chose très drôle d’un côté ou de l’autre du Röstigraben, c’est lorsque que je donnais des conférences et que je faisais écouter de la musique. J’avais des playlists très différentes entre la Suisse allemande et la Suisse romande notamment pour la musique classique !

De plus, les rendez-vous professionnels ne se fixent clairement pas aux mêmes heures. Si un représentant Suisse allemand arrive en Suisse romande et fixe un rendez-vous à 9 heures pour vendre quelque chose à un Romand, il ne va pas remplir son carnet de commande. Il doit le fixer à 11 heures ou à 16 heures avec une bouteille de vin blanc bien fraîche à disposition pour remplir amplement le carnet de commande. À l’inverse, si le représentant Romand arrive en Suisse allemande pour vendre quelque chose à 11 heures et que son interlocuteur a le ventre vide, je peux imaginer que le carnet de commandes ne se remplira pas très largement non plus.

Alors cher Marcel, quelle est ton expérience – on peut se tutoyer ? on fera Schmoliz bientôt ? – sur ces aspects de fixation de rendez-vous pour les affaires ?