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Les Chroniques de Céline Renaud

La clé du succès réside dans la préparation

Pratiquement tous les intervenants sont chauds … à la fin de leur intervention et ne veulent plus quitter la scène ! Jamais un athlète ne s’élancerait sans entraînement ni sans échauffement. Il en va de même pour un intervention publique. Surtout qu’il s’agit très souvent de représenter votre entreprise, votre marque, une association ou un groupe de personnes. Une prestation médiocre aura des répercussions durables pour tout le groupe de personnes que vous représentez !

La préparation est cruciale pour la réussite de votre intervention. Elle s’articule en plusieurs étapes. D’abord préparez soigneusement le message que vous souhaitez transmettre. Cela implique de se mettre à la place de votre auditoire, de comprendre leurs attentes et de traduire votre message dans leur langage. C’est la préparation mentale.

Une fois votre message défini, il est essentiel de le transmettre de manière ancrée, calme, avec authenticité. Cela requiert tout un travail de préparation et de l’entraînement ! Dans le monde du sport, on détermine quatre niveaux : ceux qui sont inconsciemment incompétents, consciemment incompétents, consciemment compétents et finalement inconsciemment compétents. C’est seulement là qu’on est un champion. C’est le cas d’un Roger Federer ou d’un Michael Jordan à qui on demande après une victoire comment ils ont fait et qui répondent qu’ils ne savent, qu’ils se sentaient juste bien. Ça c’est le lâcher prise qu’il faut pour rencontrer le succès.

Vient ensuite la préparation physique, c’est-à-dire l’échauffement. Votre voix, votre visage et tout votre corps vont participer à transmettre le message. Une personne qui s’échauffe se démarque immédiatement par son assertivité, son ancrage et son ouverture. Plus vous vous sentez libre de parler grâce à une bonne préparation, plus vous saurez créer du lien avec votre auditoire et capter leur attention.

Ce qui souvent fera affaiblir une intervention, c’est … la logistique ! Combien de fois avons-nous entendu : « Je n’arrive pas à connecter mon ordinateur… » ou « Vous m’entendez ? » avec un micro défectueux en main ? De tels incidents compromettent immédiatement votre première impression. Pour les éviter, arrivez en avance, préparez votre matériel, et effectuez des tests techniques.

Plus vous serez préparé, plus vous serez libre d’intervenir avec légèreté, assertivité et humour, assurant ainsi le succès que vous méritez.