Catégories
L'ECHO Magazine

Cueilleuse d’histoires

Dans mon activité professionnelle, j’ai l’immense plaisir d’accompagner les personnes pour la prise de parole en public et le storytelling, l’art de raconter des histoires. En français, cette expression est un peu malheureuse parce qu’elle veut également dire « mensonge ». Alors que la puissance des histoires a été prouvée au travers des récits et des écrits et elles représentent la transmission de la culture, de la philosophie et véhiculent des perles de sagesse.

En ce sens, j’accompagne les entreprises à mettre en avant leurs histoires ainsi que celles de leurs employés et équipes. Aller chercher au plus profond de leurs pensées et aussi cueillir des anecdotes qui leur semblent banales ou normales. Cueillir des histoires c’est aussi rentrer dans l’intimité des gens, peut-être ouvrir des portes qu’ils ont fermées depuis longtemps ou des expériences sur lesquelles ils ont mis des couvercles. Par exemple, entrer dans un atelier et découvrir que tous les matins leur manager leur fait effectuer un exercice de deux minutes en levant les bras et en respirant pour partir mieux dans leur journée … C’est découvrir des petits secrets ou des routines qui paraissent anodins mais qui feront la différence.

J’accompagne aussi des championnes et champions sportifs olympiques. Ils ont vécu un quotidien harassant et disciplinaire et pour eux, cela leur semble tout à fait normal. Cependant, il leur faut une personne qui leur dise que non, que pour le reste du monde c’est quelque chose de tout à fait hors norme, « d’extra-ordinaire » et que ce sont ces moments et ces mots qui vont inspirer leur public.

Ce sont les détails qui font l’excellence. Il faut donc mettre ces détails du quotidien en avant, les montrer, les célébrer. Cueillir les histoires, c’est honorer des pratiques anodines, ces rituels, toutes ces choses qui paraissent normales pour les personnes concernées mais qui sont hors norme pour d’autres et qui rendent la vie extraordinaire. Il y a une citation qui dit qu’une vie de bonheur c’est une collection de moments de joie. Notons-les et célébrons-les pour rendre la vie heureuse !