Catégories
AGEFI

Le plus grand luxe de nos jours …

Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés.

À l’époque, ils adoraient cette vie jurassienne, austère et simple, finalement remplie de joie. Et c’est grâce à cette proximité des centres urbains qu’ils ont pu aller vendre leurs créations.

C’est un business model que nous pouvons imaginer reproduire surtout au vu de la limitation des rencontres à grande échelle ; des mallettes pour leurs ambassadeurs … et reprendre le business model de 1875 ! La même question se pose pour beaucoup d’entreprises et notamment celles qui gèrent les expatriés. L’année 2020 nous a prouvé que nous n’avions pas besoin d’être physiquement au bureau ni de participer à des grands événements pour travailler. Alors comment sera notre futur ?

Nous nous sommes concentrés à créer des environnements plus agréables au niveau professionnel. Avec le travail à distance, pourquoi ne pas s’offrir le luxe de vire dans un endroit qui nous plaît vraiment ?

Pour moi, c’est un luxe de pouvoir vivre à la Vallée de Joux, dans cet endroit magnifique et de pouvoir travailler majoritairement à distance. Les gens pensent que c’est loin, mais en fait, nous sommes très proches des centres urbains avec 35 minutes de Lausanne, 45 minutes de l’aéroport de Genève, 1h15 de Berne et encore moins de trois heures de Paris en TGV !

Entouré d’une nature sauvage, au bord d’un lac aux paysages nordiques, je ne me lasse pas de la vue. Je peux partir derrière chez moi et pénétrer immédiatement dans la forêt en balade avec mon chien. Devant la maison, je peux plonger dans le lac ou aller skier en hiver. La joie et la beauté dépassent largement les inconvénients.

J’aime cette région aux hivers rigoureux et longs tout en étant à mon aise dans les centres urbains. Et finalement dès que je peux poser ma voiture, j’adore l’énergie de certaines villes et surtout les nombreuses rencontres et possibilités infinies de travailler.

Alors je dois dire que cette période m’a quand même apporté beaucoup de bonheur. Tellement de rencontres magnifiques faites depuis mon bureau les yeux plongés dans ces paysages qui changent tous les jours au gré de la météo et des saisons, c’est un cadeau immense !

  • L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

    La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions […]

  • Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

    Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite. Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en […]

  • Le business model 4.0 – Faire vivre des expériences

    Un mois de janvier il y a quelques années, j’analyse nos résultats de l’entreprise de lutherie innovante. Je me rends compte que notre marketing est devenu pour nous un centre de profit ! Comment est-ce possible ? Pour mieux expliquer notre innovation, nous avons eu l’idée de convier nos clients à vivre une expérience inoubliable. […]