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Le business model 4.0 – Faire vivre des expériences

Un mois de janvier il y a quelques années, j’analyse nos résultats de l’entreprise de lutherie innovante. Je me rends compte que notre marketing est devenu pour nous un centre de profit ! Comment est-ce possible ?

Pour mieux expliquer notre innovation, nous avons eu l’idée de convier nos clients à vivre une expérience inoubliable. C’est ainsi que nous avons développé nos conférences-spectacles nommés « Dégustation de son », basés sur les histoires qui nous ont amené à ces innovations, sur notre philosophie, notre vision, la nature et les héros de notre marque. Ces spectacles ont rencontré en vrai succès et étaient même proposés comme un outil de vente pour nos détaillants ou déclinés en de véritables expériences d’une ou plusieurs journées à la Vallée de Joux. Et petit à petit, nous avions développé le business model 4.0 !

Si l’industrie 4.0 s’invite chez les gens avec l’automatisation des mises à jour et des commandes, nous invitions nos clients non pas à acheter un quelconque objet, mais à vivre une véritable expérience inoubliable.

Ce business model peut donc se déployer à beaucoup d’autres entreprises et marques. Les clients ont déjà beaucoup vu et fait. Ils ont besoin d’être éblouis et de vivre un moment unique dans lequel ils ressentent un désir ardant. Ils aiment participer à quelque chose à laquelle les autres personnes n’ont pas été conviées. Ils se sentent uniques et privilégiés. Ils vont peut-être même partager des images sur les réseaux sociaux pour se valoriser avec. Et c’est ainsi qu’ils entament un lien particulier avec la marque avant d’éventuellement passer à l’action pour l’achat. L’important est que ces événements ne soient pas gratuits, ni considérés comme un investissement marketing. Le client doit payer pour vivre cette expérience. Il lui donnera ainsi plus de valeur.

Aujourd’hui plus que jamais avec la crise sanitaire mondiale, le tourisme local doit être privilégié tout comme c’est le cas pour la consommation locale qui a le vent en poupe ! Nos entreprises suisses ont donc tout intérêt à développer ce genre de concepts et de nouveaux business models pour attirer des clients locaux et profiter de cette manne avant le retour des clients étrangers. Et pour rendre l’expérience encore plus unique et VIP, ces événements peuvent se faire en petits groupes de 4 personnes pour créer des expériences « COVID-proof ».

On en revient un peu à un business model de nos ancêtres, proche, authentique et vivant !

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