Catégories
AGEFI

Songeons à nos priorités avant qu’il ne soit tard !

Il est 15 heures un vendredi après-midi, je suis dans l’avion qui me ramène de Stockholm à Genève. Il pleut un peu, enfin, après un été caniculaire. Quand l’avion décolle, je vois les traces que font les gouttes en diagonal sur les hublots. Quand l’avion traverse les nuages, nous sommes secoués, les turbulences sont très fortes. L’hôtesse de l’air ânonne des consignes de sécurité inaudibles dans le micro (encore un endroit où l’on pourrait améliorer l’intelligibilité du son … !) concernant les ceintures de sécurité qui doivent rester attachées durant toute la durée du vol. Et l’avion est secoué, très secoué. Les gens se regardent, certains se réveillent, d’autres regardent autour d’eux. La peur est palpable … Et cela ne s’arrête pas. Que pensent toutes ces personnes assises groupées dans cette carlingue serrée et qui craque de partout ? Pensent-il aux êtres qui leur sont chers ? A ce qu’ils ne leur ont pas dit ? A ce qu’ils n’ont pas encore fait ? D’ailleurs, c’est une belle philosophie de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. 

Pourquoi ne pas faire la même chose en entreprise ? Et sans se dire « après moi, le déluge » mais véritablement traiter nos collègues, nos clients, nos partenaires comme si nous n’avions plus beaucoup de temps à vivre. Leur dire qu’ils sont importants pour nous. Penser nos produits dans cette optique. Faire chaque action avec un goût et une intensité comme si c’était la toute dernière fois. Et choisir l’extraordinaire. Dire oui, là où nous aurions pensé non et accueillir les opportunités. Prendre le temps d’échanger avec un collègue sur ses passions. Et rire, apporter de la joie et de la bonne humeur, philosopher et trouver le moyen d’être plus performant en moins de temps pour privilégier les échanges avec les autres. Être vivant, en vie, plein d’énergie comme dans nos passions. Et inspirer nos collègues. Non pas en pavanant pour ce qu’on a fait de plus ou de mieux qu’eux mais véritablement en posant des questions qui permettent à l’autre d’aller plus loin.

C’est d’ailleurs notre but dans cette vie, d’être en interaction avec les autres et de trouver ou partager le bonheur, de manière vraie, authentique … L’avion arrête de nous secouer. Un ouf de soulagement est lisible sur les visages. Et beaucoup se lèvent en même temps pour aller aux toilettes. Et les discussions reprennent, certaines personnes se rendorment, la vie reprend son courant. Auront-ils eu les mêmes pensées que moi ?  En tout cas, à l’arrivée, je vais serrer ma fille et mon conjoint un peu plus fort que d’habitude et j’espère pouvoir enchanter encore beaucoup de personnes avec ce fabuleux bois d’harmonie qui fait de mon quotidien des moments d’échanges privilégies et exceptionnels.

Peut-être pour montrer un art de vivre plus vivant, en relation à la nature et à l’internalisation à l’image de nos célèbres marques horlogères.

D’ailleurs c’est peut-être aussi pour cela que nos journées découverte de la lutherie du 21ème siècle avec visite de nos ateliers et balade en Forêt du Risoud à la Vallée de Joux rencontrent autant de succès. Pour offrir à tout un chacun un espace hors du temps, privilégié, loin du stress et pourtant si proche de nos villes romandes.

  • L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

    La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions […]

  • Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

    Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite. Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en […]

  • Le plus grand luxe de nos jours …

    Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés. À l’époque, ils adoraient […]