Catégories
AGEFI

David contre Goliath

La Vallée de Joux, savez-vous vraiment où la placer sur une carte ? Après une jolie « Dégustation de son » couronnée de succès à quelque part dans le Canton de Vaud, plusieurs invités me posent la même question : « La Vallée de Joux, mais c’est loin ! Est‑ce que vous rentrez encore ce soir ? ». Comme si j’avais encore quatre heures de trajet alors que la Vallée de Joux se situe à 45 minutes de l’aéroport de Genève, 35 minutes de Lausanne et une heure de Berne. Heureusement, nos autorités ont placé de très jolis panneaux sur les routes d’accès menant à la Vallée de Joux et au bord de l’A1 comme par exemple à Cossonay ou à Gland, avec notre lac et un horloger. Dommage que le travail de la Forêt du Risoud qui est la plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant ne soit pas représenté !

Oui, c’est vrai, JMC Lutherie est, comme toutes les autres entreprises qui travaillent dans le bois, bien sûr plus petite que nos grandes marques horlogères. Cela me fait penser à David et Goliath. Une petite PME telle que la nôtre doit innover pour arriver à se faire connaître avec un budget marketing et communication très limité. J’éprouve souvent des complexes par rapport aux grandes entreprises ou multinationales, ou encore les licornes, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Selon les statistiques du Canton de Vaud, 98 % des entreprises sont des PME de moins de 50 employés dont plus de la moitié des emplois proviennent de ces structures. Pourtant, quand je rencontre par exemple nos autorités communales ou représentant des services économiques de notre région, je constate souvent qu’ils sont en admiration devant ces grandes entreprises et ne tiennent pas assez compte de toutes ces PME, voir les dévalorisent. Pourtant une diversification est nécessaire pour survivre à long terme, tout comme mentionné dans la stratégie de la législature 2016-2021. Si Goliath tombe ou s’en va, nous allons avoir un grand problème …

JMC Lutherie est une microstructure avec six employés. Mais grâce à l’aide de notre grand réseau de plus de 100 partenaires en Suisse romande, nous pouvons ajouter un bon nombre d’emplois à notre structure. Avec des crises économiques et financières de plus en plus rapprochées, il est important et vital de rester flexible. Ainsi, le réseau de spécialistes est notre seule chance de survie. Si à nos débuts je rêvais d’une manufacture hébergeant les plus de 50 métiers autour de la lutherie, à l’instar des Goliaths, ces grandes manufactures horlogères, il est devenu clair que maintenir une petite structure est la solution.

De retour à mon métier, où nous sommes régulièrement sollicités pour animer des sorties annuelles de Conseils Communaux qui cherchent toujours une activité intéressante et liante. Après une « Dégustation de son » pour une Commune d’un canton voisin, je déprime quand j’entends le discours du représentant de notre Municipalité qui encense les grandes entreprises et ignore, voire dénigre nos PME. Nul n’est prophète en son pays ! Pour faire passer la pilule, j’ouvre notre revue de presse où il y a en moyenne plus de deux articles par semaine dans les médias internationaux. Il y figure également les équipes des télévisions nationales que nous avons accueillies dans cette magnifique Forêt du Risoud. Cela me remonte le moral surtout en pensant aux nombreuses sollicitations pour des conférences dans lieux inimaginables comme à l’Opéra de Dubaï ou encore pour répondre à Monsieur Urs Breiter, Ambassadeur suisse aux Pays-Bas qui m’a mandatée pour animer sa soirée spéciale sur l’innovation suisse devant un parterre exclusif de 50 personnes dont 15 Ambassadeurs, patrons de grands groupes, représentants des Hautes Institutions.

Nous, petits Davids, avons fait connaître l’épicéa de résonance de la Forêt du Risoud vaudois dans le monde entier et nous avons accès à de prestigieux publics en véhiculant internationalement toutes ces valeurs. C’est finalement jouissif d’être un David pour qui tout est possible, avec flexibilité …

  • L’accueil des clients fait partie intégrante du produit

    La phrase « Alors, c’est dur avec ce Corona, hein ?! » est devenue la phrase d’entrée en matière à chaque rencontre clients ou entrepreneuriale depuis cette pandémie mondiale. Elle remplace le bon vieux joyeux : « Alors prêts à faire du business ensemble ?! » En raison de toutes ces restrictions, nous en oublions […]

  • Comment rendre vos visioconférences plus attirantes ?

    Un jeudi soir, je « subis » la nième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite. Alors comment faire pour capter l’attention de votre public en […]

  • Le plus grand luxe de nos jours …

    Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de visiter le nouveau musée Audemars Piguet. Il y était exposé une vieille mallette qui était celle d’un des fondateurs dans laquelle il emmenait ses montres à Genève pour les présenter et les vendre aux marchés internationaux après de longs hivers enneigés. À l’époque, ils adoraient […]