Quelle est la dernière chose hors du commun que vous avez réalisée ? Et à quand cela remonte-t-il ? L’énergie de joie libérée dans ces moments-là est un puissant catalyseur. Il arrive plus souvent qu’on réponde poliment « non merci » à des sollicitations hors de notre zone d’habitude. Or, un simple « oui » dans ces cas-là peut ouvrir tant de portes …
Les habitudes nous sécurisent. Or, Einstein a dit : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
Quand je propose des activités hors cadres à mes amis et connaissances comme de venir avec moi prendre un bain gelé dans le lac en hiver, à briser la glace, on me traite souvent poliment de « folle ». Aller dans l’eau froide, on le peut tous, et on peut se montrer plus ou moins résistant. Le côté intéressant réside dans le fait d’y rester et d’accueillir la sensation. Quand je suis immergée, mes pensées sont focalisées et mes capacités sont décuplées. J’entends des canards au loin comme si je volais à côté d’eux.
Je sens que la fin de mon bain approche et à regret, je quitte ces eaux glacées. Je me réjouis de retrouver mes habits naturels en duvet de yak qui me réchauffent instantanément.
Déjà sur les pas de retour, je suis envahie d’un sentiment immense de joie, puissant et irrationnel. Cette sensation d’après-bain est addictive. Ces séances 2 à 3 fois par semaine m’offrent à chaque fois un dépôt complet de mon stress et de mes soucis et m’apportent un dépaysement et une fraîcheur comme un week-end de vacances !
Dire oui, là où nous aurions dit non merci va nous ouvrir des nouvelles portes vers un épanouissement plus grand. Cela peut être dormir à la belle étoile, aller à la dernière minute à un concert ou visiter des amis alors que ce n’était pas prévu, partir en week-end dans un nouveau lieu, simplement prendre une autre route pour rentrer à la maison. Sortir de l’ordinaire, mettre de l’extra(-)ordinaire pour apporter de la puissance et de la joie dans nos vies !